Les associations au cœur de l’innovation en santé

Les dispositifs médicaux, parents pauvres de la stratégie d’innovation en santé ?

Télécharger

Pour l’APIDIM (Association pour la promotion de l’innovation pour les dispositifs médicaux) – regroupant 11 sociétés leaders au niveau mondial dans les activités de recherche, conception, fabrication et distribution des dispositifs médicaux innovants – toutes les conditions ne sont pas réunies pour accélérer l’accès à l’innovation en France.
C’est du moins ce qu’elle a fait savoir à travers un communiqué publié la veille de l’examen par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du PLFSS 2022.

Pour justifier sa réaction et son message d’alerte, l’APIDIM s’appuie sur le contenu du plan Innovation Santé 2030. Un plan ambitieux mais qui pour l’heure est resté lettre morte et n’apporte aucune réponse concrètes aux problématiques propres au secteur du dispositif médical. De son côté, l’APIDIM souhaiterait que l’ensemble des réflexions de fond engagées sur le système de santé, en particulier en matière de régulation, intègrent les dispositifs médicaux innovants. Autre feuille de route budgétaire dans le viseur de l’APIDIM : le PLFSS pour 2022 qui axe principalement son action sur le déploiement de la télésurveillance au-delà des cinq pathologies aujourd’hui concernées (diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire et prothèses cardiaques implantables à visée thérapeutique). Et alors que la Stratégie nationale de santé 2018-2022 arrive à son terme, l’APIDIM en appelle à la mise en place d’un plan stratégique global de programmation en santé en matière d’innovation.
Un plan qui intégrerait les technologies médicales innovantes.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!