Les infirmiers ont aussi droit à leur numéro RPPS

La procédure d’enregistrement des médecins dans les référentiels nationaux se fait via leur ordre éponyme qui fait office de guichet unique d’enregistrement. Même chose pour les chirurgiens-dentistes, sage-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et autres pédicures-podologues. A contrario, pour les infirmières, cet enregistrement se faisait via les Agences Régionales de Santé.

Mais ça, c’était avant… Depuis octobre 2021, les infirmiers, comme les autres acteurs de la santé, s’adressent directement à leur ordre. Pour ces derniers : terminée l’attribution d’un numéro ADELI au profit d’un numéro RPPS, unique et pérenne. Pour ceux déjà inscrits à l’ordre national des infirmiers (ONI), la bascule sera automatique. Leur numéro national RPPS (11 chiffres) leur sera communiqué par l’ONI. Ce numéro est accessible dans l’Annuaire Santé et depuis le portail de l’ordre. Les infirmiers pas encore inscrits à l’ONI devront dans un premier temps le faire en ligne pour, dans un second temps, se voir attribuer un numéro RPPS.
À noter que l’enregistrement des infirmiers dans le RPPS facilite leur équipement en e-CPS ou carte CPS, pour accéder de façon sécurisée à des services numériques en santé.


Consulter les autres articles

Les dispositifs médicaux, parents pauvres de la stratégie d’innovation en santé ?

Pour l’APIDIM (Association pour la promotion de l’innovation pour les dispositifs médicaux) – regroupant 11 sociétés leaders au niveau mondial dans les activités de recherche, conception, fabrication et distribution des dispositifs médicaux innovants – toutes les conditions ne sont pas réunies pour accélérer l’accès à l’innovation en France.
C’e... Lire la suite

L’Agence du Numérique en Santé, accélérateur de la e-santé

Après les annonces, désormais place aux actes !
C’est en tout cas la philosophie adoptée par l’Agence du Numérique en Santé qui, forte d’une enveloppe de 2 milliards d’euros sur 5 ans, (débloquée dans le cadre du Ségur du numérique en santé), entend s’assurer du déploiement sur le terrain et partout en France des projets de e-santé. Il s’agit de... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X