Le numérique va révolutionner l’hôpital

Le 9 octobre dernier, le Figaro organisait un événement XXL baptisé Big Bang Santé. Plusieurs intervenants de qualité se sont relayés à la tribune. Parmi eux, David Gruson, membre du comité de direction de la Chaire Santé de Sciences Po Paris, est intervenu sur les orientations du système de santé.

Il a salué la réussite du dossier médical partagé (DMP), rappellant que 7 millions de Français se sont laissés séduire. Il n’en demeure pas moins que si le nombre de DMP augmente, leurs contenus sont encore perfectibles. Plusieurs chantiers sont en cours, à commencer par le dossier éthique. « Récemment, l’Assemblée Nationale a voté l’article 11 du projet de loi bioéthique, qui introduit la notion d’information du patient. Désormais, lorsqu’il entre à l’hôpital et qu’on lui propose des soins thérapeutiques sur conseil d’une IA, il doit être informé de ce dont il s’agit. Cet article amène aussi un nouveau concept, celui de garantie humaine », explique-t-il. Différents programmes ont déjà vu le jour, comme par exemple dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Sur 48 EPHAD, un principe d’IA est associé à la pratique du panoramique dentaire. Grâce à une vidéo, une start up française permet d’identifier automatiquement le risque carieux et les possibles inflammations. Un protocole de garantie humaine permet de consulter, à intervalle de temps régulier, des chirurgiens dentistes indépendants de la start-up qui observent l’évolution des patients. Une réflexion est par ailleurs en cours sur les impacts de l’automatisation sur le système de santé.

« Il faut créer un éco-système de formation numérique de l’hôpital »

« Aujourd’hui, cette stratégie ne peut plus échouer. Elle est dans l’ordre des choses. De même, le Health Data Hub, cette plateforme pilotée par le gouvernement, est porteuse d’espoirs », précise David Gruson. Seul bémol à ses yeux : si la France possède l’une des meilleurs base de données de santé du monde, ces dernières sont disjointes des données cliniques. L’objectif est donc selon lui d’opérer la réconciliation de ces données. Pour y parvenir, plusieurs initiatives ont vu le jour, dans le cadre desquelles l’intelligence artificielle joue un rôle déterminant. « Dans le domaine de l’ophtalmologie, des machines fonctionnent déjà par apprentissage d’images. C’est important d’avancer sur ces sujets, en France et en Europe, sinon l’innovation viendra d’ailleurs, avec des considérations éthiques peut être plus éloignées des nôtres », met en garde David Gruson.

Au cœur des enjeux, il y a aussi la modernisation des archives hospitalières, avec l’essor de démarches qui permettent de faire progresser la médecine. « Elles associent à chaque étage, les créateurs industriels, l’innovation, les professionnels de santé et les patients. Il faut créer un éco-système de formation numérique de l’hôpital en France, d’autant que l’effort d’investissement est à notre portée », ajoute-t-il. La question de la gestion de l’identité numérique se pose, et différents briques technologiques permettront à terme de gérer l’admission à l’hôpital depuis chez soi. L’IA s’occupera de la partie administrative. La médecine n’a pas fini de se transformer !

Avez-vous trouvé ce dossier utile ?

Oui

Non


Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X