Objets connectés : maîtriser l’outil numérique, ça s’apprend !

Si le déploiement des objets connectés et des applications mobiles oblige les acteurs du système de soin à prendre en compte cette numérisation de la santé, il implique aussi et surtout la mise en place d’une culture numérique, préalable à un développement efficace, pertinent et maitrisé. D’autant plus que les enjeux sont multiples : sanitaires, organisationnels, techniques et financiers. S’ils confirment la nécessité d’encourager l’engagement des professionnels du soin et des décideurs institutionnels pour l’intégration des nouvelles technologies dans l’offre de soins, Xavier Briffault, chercheur au CNRS, et Nicolas Postel-Vinay, docteur en médecine, rappellent que le contrôle des données demeure le principal enjeu médical autour du déploiement des objets connectés et des applications. Il convient également pour les promoteurs des outils innovants de distinguer deux types d’utilisateurs : les personnes en pleine santé, et les autres pour qui la logique de mobilisation et de suivi sont sensiblement différentes.


Consulter les autres articles

E-santé : l’essentiel est ailleurs…

Il est l’un des symboles du développement exponentiel de la e-santé. Initié dans les années 1970 avec l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Dossier Médical Partagé (DMP) compte aujourd’hui 6 millions de patients. Mais le DMP n’est, à dire vrai, que l’arbre qui cache la forêt de l’e-santé dont le marché devrait ... Lire la suite

Le numérique moteur de la démocratie sanitaire

La feuille de route du numérique en santé, présentée le 25 avril dernier par la ministre de la Santé, est appelée à assurer le développement raisonné de l’e-santé sur l’ensemble du territoire. Elle s’articule autour de 26 actions pragmatiques. Un programme sur lequel est revenu le Conseil national du numérique (CNNum) par la voix de Maryne Cotty-Eslou... Lire la suite


Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X