Une plateforme d’échanges pour les médecins

Le parcours patient n’est pas toujours uniquement le fruit d’une relation bilatérale entre un médecin et son patient. Pour être efficace, elle nécessite parfois les avis de plusieurs autres professionnels de santé. Une intervention plurielle qu’a parfaitement intégré la start-up marseillaise Rofim qui a développé une plateforme mettant en relation des médecins. Ces derniers peuvent ainsi échanger en ligne sur les cas de patients. Pour l’heure, la plateforme compte 200 inscrits. Premiers usagers du service, des médecins officiant dans des territoires où l’offre de soins se raréfie et qui ont besoin de pouvoir faire appel à un confrère d’une autre spécialité pour obtenir son avis face à un cas complexe. Cette initiative bénéficie d’un soutien institutionnel puisque depuis quelques mois la nouvelle règlementation encourage la télé-expertise désormais rémunérée à la fois pour le médecin qui donne un avis et pour celui qui le demande, selon des critères d’éligibilité assez larges. Soucieux de développer la télémédecine, Rofim devrait prochainement se doter d’un service de téléconsultation.


Consulter les autres articles

Objets connectés : maîtriser l’outil numérique, ça s’apprend !

Si le déploiement des objets connectés et des applications mobiles oblige les acteurs du système de soin à prendre en compte cette numérisation de la santé, il implique aussi et surtout la mise en place d’une culture numérique, préalable à un développement efficace, pertinent et maitrisé. D’autant plus que les enjeux sont multiples : sanitaires, organ... Lire la suite

E-santé : l’essentiel est ailleurs…

Il est l’un des symboles du développement exponentiel de la e-santé. Initié dans les années 1970 avec l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Dossier Médical Partagé (DMP) compte aujourd’hui 6 millions de patients. Mais le DMP n’est, à dire vrai, que l’arbre qui cache la forêt de l’e-santé dont le marché devrait ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X